lundi 9 août 2010

bienvenue


Bonjour à tous et bienvenue sur le blog de C & Sens,

Passionnée d'aromathérapie après avoir étudié, commercialisé les huiles essentielles, j'ai choisi de me consacrer à l'information et la formation et de créer ce blog afin d'échanger des idées, des aprioris, des recettes, des conseils, enfin tout ce nous qui passera par le nez et remontera jusqu'à la tête.
Après avoir pris conscience de la puissance des huiles essentielles, à utiliser avec la plus grande sagesse, ne nous privons pas de tous les bienfaits qu'elles peuvent nous apporter tous les jours; parfum,  cuisine, entretien et hygiène dans  la maison , beauté au naturel, bobologie familiale etc...alors bienvenue dans un monde tout en fragrance, où les odeurs riment avec fleurs, arbres, résines, bois, écorces, alors à vos palettes aromatiques et à vos claviers pour partager vos actions, réactions et créations parfumées.
Attention l'utilisation, sans avis médical des huiles essentielles n'est pas recommandée aux femmes enceintes, ni aux jeunes enfants. 

Conseil du jour:   Avec grand soin tes huiles tu choisiras.
en effet, il existe grand nombre de producteurs, "laboratoires" et revendeurs d'huiles essentielles.
des tarifs très aléatoires, alors chez qui lesquelles, quelles marques, bio pas bio, les premières interrogations fusent et  les réponses pas toujours claires, ni pratiques
Commençons par le commencement, les plantes sont plus ou moins généreuses, c'est à dire que l'on obtient un litre d'huile essentielle pour une quantité très variable de plantes aromatiques: quelques chiffres il faut 7 kg de clou de girofle pour 1 l, 50 kg de lavandin contre 150 pour la lavande officinale, 1ha de rose de damas.... 
alors les prix d'une huile à une autres varient prodigieusement. à suivre...

Bobo du jour:
Un horrible moustique s'est aventuré pendant votre sommeil et vous a tant aimé qu'il s'est délecté de votre formulation sanguine en vous laissant les stigmates vésiculeux et irritants de son festin nocturne. La contre attaque dans un diffuseur à huiles essentielles verser  un mélange de 40 gouttes de géranium rosa + 20 gouttes de citronnelle de java et 10 gouttes de litsée ou verveine exotique, à diffuser 30 minutes avant votre coucher. Et pour vos insupportables piqures de votre odieux agresseur, un mélange d'1 goutte de menthe poivrée + 5 gouttes de lavande vraie dans 1/2 cuillère à café d'huile végétale d'olive par exemple devrait vous rendre la vie plus sereine.

Envie du jour: 
L'été et les saveurs du sud, les salades, les digestions de fruits et crudités difficiles surtout si l'on réside au nord de la Loire et que l'on se gave des produits du soleil le temps venu, et bien on est pas trop habitué et c'est plutôt la fête dans la tuyauterie interne. Alors se priver ou souffrir? la réponse le basilic une excellente huile pour tout nos soucis et qui sent bon l'été et le soleil. Marions-le avec les tomates, les salades, , tres simplement ajouter 3 gouttes de basilic à 1/2 cuillère à café d'huile végétale avant de préparer votre sauce salade habituelle, (+ une goutte d'origan compact, si l'on veut corser la recette et venir à bout des bactéries qui aiment aussi la chaleur et le soleil). Si c'est trop tard et que votre petit bidon est déjà entrain de vous jouer de la samba interne, pas de panique... 1/2 cuillère d'huile végétale + 3 gouttes de basilic à appliquer en massage doux  sur l'ensemble de votre ventre, pour calmer la fiesta brésilienne.
A demain,
aromatiques pensées

Carole


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire